Chute de montgolfière dans le Quercy: un mort, trois blessés graves

© 2014 AFP

— 

Une montgolfière sur la Sarthe en France, le 20 août 2014
Une montgolfière sur la Sarthe en France, le 20 août 2014 — Jean-Francois Monier AFP

Une personne est morte et trois autres ont été grièvement blessées, dont une enfant de dix ans, dimanche dans la chute de leur montgolfière qui survolait un village touristique du Quercy, dans le Tarn-et-Garonne, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le ballon a chuté en fin d'après-midi lors de son survol de Cazes-Mondenard, village typique du Quercy Blanc. Onze personnes se trouvaient à bord, dont le pilote, ont précisé les pompiers.

Une personne est décédée et trois autres ont été grièvement blessées, l'une pour un traumatisme thoracique et les deux autres pour de sévères brûlures qui ont nécessité leur transport par hélicoptère vers Toulouse, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Tarn-et-Garonne, Sébastien Lanoye. Le pronostic vital de ces deux derniers blessés est engagé, dont une fille de dix ans, a-t-il indiqué.

Les sept autres occupants ont été légèrement blessés, dont le pilote, a-t-il ajouté.

Le plan rouge a été déclenché. Il s'agit d'un plan d'urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu.

«A priori, il y a eu un problème à l'atterrissage. Un cisaillement de vent a provoqué le retournement de la nacelle qui a pris feu», a expliqué M. Lanoye, précisant cependant qu'il ne s'agissait là que d'une «hypothèse évoquée par le pilote».

L'enquête est menée par la gendarmerie aérienne.

Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés, incluant un renfort venu du Lot voisin. Deux hélicoptères ont également été dépêchés, a-t-il ajouté.