Les SDF logés chez les étudiants

AFP

— 

La situation semblait à nouveau bloquée vendredi au campement des SDF du canal Saint-Martin à Paris (Xe), les Enfants de Don Quichotte ayant renoncé à leur projet de déplacer les tentes installées il y a dix semaines.
La situation semblait à nouveau bloquée vendredi au campement des SDF du canal Saint-Martin à Paris (Xe), les Enfants de Don Quichotte ayant renoncé à leur projet de déplacer les tentes installées il y a dix semaines. — Martin Bureau AFP/Archives

Six mois, et après ? La Ville de Paris a annoncé la mise à disposition pour six mois d'une future résidence pour étudiants, dans le 14e arrondissement, pour 90 SDF qui campent le long du canal Saint-Martin.

Le bâtiment, un ancien foyer de jeunes filles du boulevard Saint-Jacques, sera utilisé comme centre d'hébergement d'urgence jusqu'au 1er octobre, en vertu d'un bail de mise à disposition temporaire signé entre l'Opac (Office public d'aménagement et de construction de Paris), l'Etat et l'association Emmaüs.

«Compétence de l'Etat»

Le maire socialiste de la capitale, Bertrand Delanoë, qui a visité les lieux jeudi matin, a souligné que «pour le moment c'est (la mairie de Paris) qui trouve des solutions» pour l'hébergement des SDF, même si normalement faire des hébergements d'urgence est de «la compétence de l'Etat».

L'immeuble doit accueillir une résidence étudiante de 120 logements. Les travaux doivent démarrer en octobre, date à laquelle les SDF devront donc avoir trouvé un autre toit.

Jusque-là, Emmaüs assurera l'hébergement d'environ 60 personnes et l'association «Les enfants du canal» sera chargée d'en accueillir une trentaine d'autres.

Ouverture continue

Cette offre complète l'ouverture récente, à l'initiative de la ville, d'une maison relais permanente de 54 places rue de Buci dans le 6e arrondissement.

Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce foyer permettra à ses résidents de bénéficier de la présence d'un travailleur social, d'un animateur et de plusieurs auxilliaires socio-éducatifs. Une restauration collective sera également assurée pour l'ensemble des usagers.