Le sondage qui dit que les sondés trouvent que les sondages, c'est bien

— 

L'Ifop peut être content de lui. Selon sa dernière enquête, réalisée pour Syntec-Etudes, tout va bien au pays des sondeurs, des sondés et des sondages.

... Et vous, qu'en pensez-vous?

Selon l'étude, intitulée «Le regard des Français sur les sondages politiques et les études marketing», les personnes interrogées estiment, à 62%, que «les sondages publiés dans les journaux ou diffusés à la télévision ou à la radio» sont «en nombre suffisant». Ils sont 30% à les trouver «trop nombreux», et 8%, tout de même, à les trouver «pas assez nombreux».

Autre bonne nouvelle pour les sondeurs, les sondages reflètent «assez bien» l'opinion des Français pour 59% des personnes interrogées, et même «très bien» pour 3% d'entre eux. A 82%, les Français sont aussi convaincus que «la réalisation de sondages repose sur des bases scientifiques». Ce qui ne les empêche pas de croire, à 78%, que «les médias font parfois dire n'importe quoi aux chiffres issus des sondages.» Mais bon, tant que c'est pas la faute des sondeurs...

Etude réalisée auprès d'un échantillon de 804 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées du 22 au 25 janvier 2007.