L’Europe championne de l'innovation, les Etats-Unis sont des suiveurs

ETUDE Selon le rapport annuel publié par la Commission européenne…

Vincent Gastellier

— 

Avec une amende frisant le milliard d'euros, la Commission européenne a battu mercredi tous les records, en condamnant un cartel dans les ascenseurs dont les effets sur les prix devraient se faire sentir durant plusieurs dizaines d'années.
Avec une amende frisant le milliard d'euros, la Commission européenne a battu mercredi tous les records, en condamnant un cartel dans les ascenseurs dont les effets sur les prix devraient se faire sentir durant plusieurs dizaines d'années. — Gérard Cerles AFP/Archives

Contre toute attente, les Etats-Unis ne sont plus les rois de la R&D. L'Institut de recherche économique sur l'innovation et la technologie de Maastricht vient de rendre public son palmarès 2006.

L'étude répartit les pays étudiés en quatre catégories

- Les champions de l'innovation : la Suède occupe la première marche devant la Suisse, la Finlande, le Danemark, l'Allemagne et le Japon.
- Les suiveurs : la France, le Royaume-Uni, l'Irlande, les Etats-Unis entre autres…
- Les pays en voie de rattrapage : Slovénie, République tchèque, Lituanie, Portugal, Pologne…
- Les pays à la traîne : l'Espagne, l'Italie, Hongrie, Malte…

Le rapport révèle la réduction constante des écarts en matière d'innovation entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Il est établie sur la base de 25 critères. Le document tient compte par exemple des dépenses publiques et privées en recherche et développement ou encore de la diffusion des technologies. Il compare les 25 membres de l'Union européenne, quatre autres pays non-membres, ainsi que les Etats-Unis, le Japon et la Turquie.