France

Car scolaire accidenté : deux ados dans un état critique

ROUTE – L'accident a fait 7 blessés graves et 16 légers près de Cambrai (Nord)...

Sept élèves, et non huit comme nous l'avions indiqué précedemment, ont été grièvement blessés et 16 autres légèrement dans l'accident d'un car scolaire, vendredi matin à Noyelles-sur-Escaut, près de Cambrai (Nord). Aucune désincarcération n'a été nécessaire.

Parmi les sept blessés graves, deux jeunes, dans un état critique selon les pompiers du Codis 59, ont été héliportés au CHR de Lille. Les autres, dont beaucoup ont été touchés par des éclats de verre, ont été acheminés au Centre hospitalier de Cambrai.

Vers 7h20, le car, qui transportait 42 jeunes âgés de 14 à 18 ans selon les gendarmes, est sorti, dans un virage, de la route départementale sur laquelle il circulait et a versé dans un fossé, en heurtant un arbre. Selon le CRICR (Centre régional d'informations et de coordination routière), la chaussée était humide. Toutes les vitres du flanc droit du bus ont explosé, de même qu'une partie du pare-brise.

Le chauffeur du car est indemne. Il ne présentait pas de trace d'alcoolémie, selon la gendarmerie.

Le car a été mis en circulation en 2002 et était équipé de ceintures de sécurité, selon un responsable de la société propriétaire Dupas Lebeda, basée à Féchain (Nord). Une soixantaine de pompiers ont été envoyés sur place.