La blogosphère scrute Sarkozy dans «l'arène»

POLITIQUE Les internautes ont réagi en direct à la prestation du candidat UMP sur TF1

Sandrine Cochard

— 

Alternant explications précises et formules choc de campagne - "L'Etat est trop endetté et les Français pas assez" - le ministre-candidat a illustré pas à pas son programme, lors de l'émission "J'ai une question à vous poser".
Alternant explications précises et formules choc de campagne - "L'Etat est trop endetté et les Français pas assez" - le ministre-candidat a illustré pas à pas son programme, lors de l'émission "J'ai une question à vous poser". — AFP

Une fois de plus, le débat n’était pas à la télévision… mais sur la Toile. Sans autres prétendants à la présidence autour de lui, Nicolas Sarkozy a donné le ton, lundi soir sur TF1, dans un exercice qu’il affectionne : le parler-aux-Français.

L’émission n’était pas encore commencée qu’elle faisait déjà jaser. Outre Jacques, qui avait choisi de boycotter TF1, Guy Birenbaum raillait l’ordre de passage des candidats et leurs différences de traitements avant de mettre en écoute l’explication de Robert Namias, le directeur de l’information de TF1.
«C’est clair que sarko est à la peine !»
A l’heure de l’émission «J’ai une question à vous poser», beaucoup d’internautes ont réagi en direct sur son blog. Ainsi, le lapsus du candidat sur les retraites («il faut dégager les retraites heu...les recettes») n’est pas passé inaperçu, tout comme son malaise sur certaines questions : «Il est très très mauvais. Il s'est mis à dos les régimes spéciaux, les RMistes, les gays… Pas mal pour un début de soirée», soulignait ainsi Renée. Un avis partagé par Valence : «C’est clair que sarko est à la peine !»
L’invitation du ministre-candidat à poursuivre le débat hors antenne sur les brutalités policières en a fait rire plus d’un : «Que toutes les victimes du délit de faciès et du racisme ordinaire de certains flics aillent de suite à Boulogne, Immeuble TF1. Sarkozy ouvre le registre de plaintes, cela va faire du peuple...» réagit Richard sur le blog de Guy Birenbaum.
Versac et Le Meur indisponibles
Fidèle à ses habitudes, Versac avait proposé une «séance de discussion» durant l’émission. Un suivi en direct qui a suscité de nombreuses réactions, notamment sur la position inflexible de Sarkozy face au mariage homo, jusqu’à ce que son blog, hébergé par typepad, ne soit plus accessible. Un fiasco de l’aveu même de Versac.
De même pour celui de Loïck Le Meur, fervent supporter de Nicolas Sarkozy. Le célèbre blogueur français avait choisi,avec d’autres, de suivre la prestation de son candidat depuis le QG de campagne de l’UMP.
Heureusement, Jules a proposé un suivi précis de l’émission, notant les questions des participants et les meilleures réponses de Sarkozy.
La forme de l’exercice, répondre à un mur de 100 questions (TF1 chercherait-elle à faire de la publicité subliminale pour son dernier jeu ?), a également été source de commentaires. Plusieurs internautes regrettent cette logique de «horde» ou de «meute». «C'est la configuration en arène aussi qui tue !!, affirme Malbrouck sur le blog de Guy Birenbaum. Une horde de Français c'est pas de la blague à se farcir en telle position !!!». Il reconnaîtra plus loin la nécessité d’une pause «humaniste» au milieu de l’émmission. Toujours sur le blog de Guy Birenbaum, certains internautes s’interrogeaient déjà sur la venue des autres candidats. Valence encore, affirme : «du coup je suis persuadé qu'un gars comme Bayrou sera content de pas passer seul».

Et vous, qu'avez-vous pensé de la prestation de Nicolas Sarkozy?