Un avion percute un camion, le chauffeur tué

— 

Un avion de la compagnie Régional (Groupe Air France) a percuté un camion après une sortie de piste au décollage près de Pau jeudi matin, tuant le chauffeur du camion, selon la DGAC. Les occupants de l'avion n’ont pas été blessés.

Le Fokker 28-100, un avion à réaction, avec 50 passagers à bord et quatre membres d'équipage effectuait le vol AF7775 entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Roissy Charles-de-Gaulle. Il est sorti de piste au décollage.

Selon les premiers éléments recueillis, l'appareil, en phase de décollage, a dû procéder à un atterrissage d'urgence dans l'alignement de la piste après que l'un des réacteurs eut vraisemblablement happés des oiseaux. Il a alors percuté une camionnette d'une entreprise de travaux publics qui circulait sur une route communale périphérique à l'aéroport.

Le conducteur, seul à bord du véhicule, a perdu la vie dans l'accident. L'appareil a terminé sa course quelques centaines de mètres plus loin. Les 50 passagers et les 4 membres d'équipage, indemnes mais choqués, ont pu immédiatement évacuer l'avion.

Enquête et assistance psychologique…
Une cellule d'assistance psychologique doit être mise en place par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans l'aérogare de Pau.

Le ministre des Transports, Dominique Perben, a également mandaté le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) afin qu'une enquête fasse «toute la lumière sur les causes de ce dramatique accident».