Jean-Pierre Vernant rejoint Périclès, Aristote et les autres

S.A

— 

Le philosophe et historien, Jean-Pierre Vernant, héros de la Résistance et l'un des grands spécialistes mondiaux de l'antiquité grecque est mort mardi à l'âge de 93 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.
Le philosophe et historien, Jean-Pierre Vernant, héros de la Résistance et l'un des grands spécialistes mondiaux de l'antiquité grecque est mort mardi à l'âge de 93 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille. — AFP/Le Seuil/Arch.
C'est un mythe qui s'en va. A 93 ans, le philosophe et historien Jean-Pierre Vernant est décédé mardi. Son décès marque la fin d'une époque, celle des intellectuels engagés, qui ont traversé le siècle en refusant l'impuissance. Déjà, il y a quelques mois, son alter-ego Pierre Vidal-Naquet s'en était allé.

Grande figure de la résistance, "le commandant Berthier" chef des FFI de Haute-Garonne avait été reçu premier à l'agrégation d'histoire. Spécialiste de la Grèce antique, Vernant était professeur honoraire au Collège de France de 1975 à 1984, titulaire de la chaire des études comparées des religions antiques. Il restera dans l'historiographie française comme l'auteur de l'ouvrage majeur «Les origines de la pensée grecque».

Mais c'est aussi une conscience de la gauche qui disparaît. Adhérent des Jeunes communistes, puis compagnon de route du PCF, il fut l'un des plus critiques à son encontre dès les années 1950. Il fut également l'une des figures du proue de la mobilisation contre la guerre d'Algérie et continuait encore récemment à participer à des débats, pétitions et combats qui lui étaient cher, telle la mobilisation contre la législation de la mémoire ou la défense des étrangers en situation irrégulière. Il y a dix ans, il publiait «Entre mythe et politique», un ensemble de textes qui retrace son double parcours de militant et de chercheur. On y retrouve cette définition qu'il donne de sa vie: «Etre le grain de sable que les plus lourds engins, écrasant tout sur leur passage, ne réussissent pas à briser».