Quatre décès dans une maison de retraite

— 

Quatre personnes âgées sont décédées en fin de semaine dernière à Beaune (Côte-d'Or) à la suite d'une épidémie de pneumonie survenue dans une maison de retraite de la ville, a indiqué mercredi la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass).

«Une épidémie de pneumonie à la maison de retraite Les Bruyères à Beaune a débuté le 28 décembre. (...) Quatre décès ont été déplorés entre le (jeudi) 4 et le (samedi) 6 janvier, dont trois chez des malades qui avaient déjà de grosses pathologies cardio-pulmonaires», a annoncé la Ddass de Côte d'Or dans un communiqué. Ces quatre victimes avaient «dans les 90 ans environ», a déclaré à l'AFP le docteur Yves Couhier, médecin inspecteur de la Ddass.

Au total, «cette épidémie a touché 27 personnes dont 17 ont été hospitalisées au centre hospitalier de Beaune», indique dans son communiqué la Ddass en précisant toutefois qu'il n'y a pas eu de nouvelles hospitalisations depuis dimanche et que «les symptômes des patients sont en amélioration».
 
Depuis mardi, quelques visites sont autorisées, selon la Ddass, avec cependant «des consignes très strictes : pas plus de quatre résidents visités par jour, pas de contact très proche entre visiteurs et résidents, port du masque».