Le premier sondage de l’année donne Ségolène gagnante

— 

AFP TV

Ségolène commence bien l’année. Le premier sondage 2007 – commandé au CSA par «Le Parisien», «Aujourd’hui en France» et I-télé –  donne la candidate socialiste gagnante au second tour de l'élection présidentielle. La députée des Deux-Sèvres totaliserait 52% des voix contre 48% pour son rival de l’UMP, Nicolas Sarkozy. L’abstention et le vote blanc ou nul arrivent en troisième position, avec 26% des intentions de vote.

Ségolène Royal est toutefois en recul de 1 point par rapport à un précédent sondage du même institut réalisé fin novembre, tandis que Nicolas Sarkozy en gagne un. La candidate PS arrive tout de même en tête au premier tour, avec 34% des intentions de vote (+3), devançant ainsi le ministre de l’Intérieur, qui en recueille 32% (+2). Viennent ensuite Jean-Marie Le Pen (15%, -1), François Bayrou (6%, -2), Marie-George Buffet (5%, +2), Arlette Laguiller (3%, =), Olivier Besancenot (2%, -2), Philippe de Villiers (2%, -1) et Dominique Voynet (1%, -1). Là encore, 28% des sondés déclarent avoir l'intention de s'abstenir ou de voter blanc ou nul.
   


 
Ce sondage a été réalisé par téléphone le 3 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 891 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).