Les avalanches alpines font quatre morts en deux jours

avec AFP

— 

Un skieur hors piste de 17 ans a été retrouvé mort mardi soir par le service des pistes de la station des Arcs (Savoie), enseveli sous une avalanche de neige fraîche, a-t-on appris mercredi auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savoie.
Un skieur hors piste de 17 ans a été retrouvé mort mardi soir par le service des pistes de la station des Arcs (Savoie), enseveli sous une avalanche de neige fraîche, a-t-on appris mercredi auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savoie. — Jean-Pierre Clatot AFP/Archives

Inquiétante loi des séries. Un skieur est mort dans la nuit de mercredi, enseveli sous une avalanche alors qu'il pratiquait le hors piste à Chamonix, en Haute-Savoie. Ce décès porte à quatre le nombre de victimes d'avalanche en deux jours dans les Alpes, l'hiver le plus meurtrier alors que la neige est tombée en abondance après une période de sécheresse.

Le jeune homme, âgé de 20 ans, originaire de la vallée de Chamonix, évoluait vers 2.700 m d'altitude au-dessus des Grands Montets dans un couloir non sécurisé lorsqu'il a été surpris vers 11h par une coulée et enseveli sous un mètre de neige fraîche. Bloqué sous la coulée, il avait été localisé par les hommes du service des pistes grâce à des sondes, puis extrait après 40 minutes d'effort. Victime d'un arrêt cardiaque, le jeune homme avait été réanimé par les sauveteurs avant d'être évacué dans un état critique vers l'hôpital de Sallanches, où il est mort.

Informations pratiques:
Pour savoir que faire quand on est pris dans une avalanche, cliquez ici.
Pour connaître les bulletins d'alerte de météo-France sur les risques d'avalanche, cliquez ici.
Il est de plus en plus recommandé de s'équiper d'un arva. Pour plus d'information sur cet appareil qui peut sauver des vies, cliquez ici