Nouveau dérapage de Samy Naceri

©2006 20 minutes

— 

L'acteur Samy Naceri, impliqué dans une bagarre devant une boîte de nuit aixoise, a vu sa garde à vue prolongée de 24 heures avant sa probable présentation à un juge jeudi pour des faits de violence avec arme en état de récidive, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
L'acteur Samy Naceri, impliqué dans une bagarre devant une boîte de nuit aixoise, a vu sa garde à vue prolongée de 24 heures avant sa probable présentation à un juge jeudi pour des faits de violence avec arme en état de récidive, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. — Olivier laban-Mattei AFP/Archives

L'acteur Samy Naceri, habitué de la rubrique faits divers, vient de franchir une nouvelle ligne jaune dans ses rapports avec la justice. Il a été présenté au parquet d'Aix-en-Provence ce jeudi après-midi pour de violence avec arme en état de récidive. 

Il est accusé d'avoir brandi face à un vigile un couteau dérobé peu avant dans un restaurant. De sources concordantes, Samy Naceri, 44 ans et 1,37 gramme d'alcool dans le sang, se serait vu refuser l'entrée du Mistral. Il se serait énervé, aurait traité le videur de «nègre» et aurait brandi un couteau, mais sans blesser l'employé. L'acteur, qui a perdu une dent dans la bagarre, a été opéré dans l'après-midi.

Selon le procureur adjoint d'Aix-en-Provence, le chef de violence avec arme en état de récidive pourrait être retenu à l'encontre du comédien, ce qui pourrait lui valoir une longue peine de prison en raison de ses antécédents. Il s'agit des faits les plus graves reprochés à la vedette du film Taxi, déjà puni quatre fois depuis 2000 pour violences, outrage, conduite en état d'ébriété et excès de vitesse. Sa dernière condamnation – à six mois ferme et 8.000 euros d'amende – remonte au 14 décembre pour des injures racistes contre des policiers. Il sera également jugé en avril pour avoir blessé au visage un jeune homme dans un restaurant parisien en 2005. Plusieurs fois, une consommation excessive d'alcool et de drogue a été mise en cause, l'acteur lui-même avouant avoir, au cours d'un récent incident, consommé «une boîte de Lexomil et quinze whiskys».

Omar Charif (à Marseille) et Arnaud Sagnard
Dure semaine pour Samy Naceri. L'acteur avait déjà été arrêté par les forces de l'ordre lundi à Marseille. Il conduisait une voiture alors qu'il était sous le coup d'une suspension de permis.