Série d'avalanches dans les Alpes

©2006 20 minutes

— 

Les conseils pour éviter d'être emportés par une avalanche sont de se renseigner sur les conditions météo, de consulter l'échelle européenne de risque qui comporte 5 niveaux caractérisant l'état de stabilité du manteau neigeux, et surtout de ne pas hésiter à renoncer a faire du hors piste si les conditions sont trop douteuses.
Les conseils pour éviter d'être emportés par une avalanche sont de se renseigner sur les conditions météo, de consulter l'échelle européenne de risque qui comporte 5 niveaux caractérisant l'état de stabilité du manteau neigeux, et surtout de ne pas hésiter à renoncer a faire du hors piste si les conditions sont trop douteuses. — Jean-Pierre Clatot AFP/Archives

Un mort et trois blessés : c'est le bilan des avalanches survenues ces derniers jours dans les Alpes. Mardi soir, le corps inanimé d'un skieur hors-piste de 17 ans a été retrouvé aux Arcs, enseveli à 2 100 m d'altitude. Trois autres skieurs ont été blessés hier, dont un grièvement, dans plusieurs avalanches à Chamonix (Haute-Savoie), Tignes et Méribel (Savoie). Tous pratiquaient le hors-piste. La gendarmerie de Haute-Savoie rappelle que cette pratique suppose de « ne pas skier seul, d'être équipé d'un Arva (un appareil radioémetteur), d'une pelle, d'une sonde et d'un sac ABS ». Le pourcentage de chances de survie sous la neige passe de 93 % à 25 % entre 15 et 45 minutes d'ensevelissement.

Trente à quatre-vingts centimètres de neige sont tombés en Savoie ces dernières 48 heures. Une nouvelle couche qui ne se mélange pas avec la neige déjà durcie et qui multiplie donc les risques d'avalanches. Selon Météo France, le niveau d'alerte est de 4 sur une échelle de 5. De nouvelles chutes de neige sont annoncées aujourd'hui sur les Alpes du Nord.