Soleil, neige et resto pour le Nouvel an

— 

oin des plages de sable fin et des nombreux complexes hôteliers de sa côte Est, à quelques heures d'avion des principales capitales européennes, elle souhaite attirer une nouvelle clientèle dans le reste du pays en mettant en valeur ses richesses naturelles et culturelles.
oin des plages de sable fin et des nombreux complexes hôteliers de sa côte Est, à quelques heures d'avion des principales capitales européennes, elle souhaite attirer une nouvelle clientèle dans le reste du pays en mettant en valeur ses richesses naturelles et culturelles. — Fethi Belaid AFP

Les Français ont été plus nombreux que l'an dernier à réserver une destination au soleil ou à la neige pour fêter le Nouvel An loin de chez eux, en quête de lieux insolites ou d'escapades classiques, selon les tour-opérateurs.

Malgré un enneigement timide, les stations de ski en France font état de taux de réservation supérieurs à ceux de l'an dernier, relève le cabinet Protourisme. Des réservations facilitées par un calendrier favorable, le réveillon tombant un dimanche, suivi d'un lundi jour férié.

Toujours en France, les restaurants affichent quasi-complet pour le traditionnel dîner du réveillon, alors que le taux de remplissage n'a été que d'environ 60 à 70% à Noël, selon les professionnels.

En dehors des excursions habituelles à Venise, Rome, Londres, Amsterdam ou Barcelone, de nombreux Français ont opté pour des destinations plus lointaines.

«Les Maldives ont fait un véritable carton, suivies de l'île Maurice et des Seychelles», selon Emmanuel Foiry, PDG de Kuoni France, qui note une hausse globale de 15% des réservations. Autre succès : Rovaniemi en Laponie finlandaise, à proximité du «village du père Noël».

Au Club Méditerranée, on note un engouement accru pour «des villages 4 tridents» au Mexique, en Martinique, Guadeloupe, Malaisie, aux Maldives, au Sénégal mais aussi en Egypte, qui reprend des couleurs. Un phénomène renforcé par «la curiosité suscitée par la réouverture de villages rénovés».

Nouvel an de luxe et soirée de gala

Autre destination prisée pour le Nouvel An, New York, qui «s'est très bien vendue» selon M. Labbé, après avoir cette année souffert des problèmes liés aux passeports électroniques. Certains n'hésitent pas à s'offrir une «cadillac avec chauffeur» pour le transfert de l'aéroport à l'hôtel.

Des caprices qui ont leur prix, comme d'ailleurs certaines destinations insolites choisies par des touristes en mal d'exotisme : 908 euros pour passer la Saint-Sylvestre dans le désert tunisien», commente Akim Tounsi, PDG du voyagiste Authentique, qui a affrété un Airbus 320 pour l'occasion.

D'autres ont jeté leur dévolu sur des croisières avec soirée de gala pour le réveillon. «Nos réservations sont en hausse, notamment pour les Caraïbes et la Méditerranée», commente Georges Azouze, président de la filiale française de Costa Croisières.

Pour les amateurs de neige naturelle, restent les locations de chalets en France. Le taux de réservation pour la fin de l'année avoisine les 90% chez Odalys (190 résidences et hôtels), qui propose une soirée dansante au Château l'Arc près d'Aix-en-Provence, ancienne propriété du peintre Bernard Buffet.

Mais ceux qui ont choisi de tenter leur chance dans un des 193 casinos en France, risquent de voire leur réveillon perturbé par un appel à la grève lancé par les syndicats de croupiers... à moins d'une négociation de dernière minute.


Et vous qu'allez-vous faire pour le réveillon, envoyez vos idées...