Clermont-Ferrand : levée du blocage des trains

— 

Le trafic SNCF était assuré en moyenne à 95% sur l'ensemble de la France lundi, sauf dans trois régions, Alsace, Auvergne et Pays de la Loire ainsi qu'à Paris-Saint-Lazare et Paris-Nord, assez perturbées en raison de grèves liées au service d'hiver, a indiqué la direction.
Le trafic SNCF était assuré en moyenne à 95% sur l'ensemble de la France lundi, sauf dans trois régions, Alsace, Auvergne et Pays de la Loire ainsi qu'à Paris-Saint-Lazare et Paris-Nord, assez perturbées en raison de grèves liées au service d'hiver, a indiqué la direction. — Thierry Zoccoland AFP

Le blocage des trains au nord de Clermont-Ferrand, mis en place lundi matin par des conducteurs grévistes, a été levé peu avant 10h, en présence des forces de l'ordre


Les 80 agents de conduite grévistes ont laissé repartir le train de fret qu’ils avaient arrêté vers 5h, levant ainsi le blocage du trafic. La scène s’est déroulée sans incident, en présence d'une douzaine de policiers de la section d'intervention de Clermont-Ferrand.

L'immobilisation du train de fret sur les voies principales empêchait tout trafic entre la capitale auvergnate et Paris ainsi que Lyon. L'un des quatre trains Clermont-Ferrand-Paris prévus lundi par la direction régionale de la SNCF, qui devait partir à 5Hh27, a du être supprimé faute de locomotive.

Une réunion est prévue en fin de matinée entre les délégués syndicaux et la direction régionale de la SNCF, avant une nouvelle assemblée générale dans l'après-midi.
Les conducteurs de train du dépôt de Clermont-Ferrand, en grève depuis onze jours à l'appel des syndicats CGT, FO, Fgaac et SUD Rail, sont opposés à une réorganisation de leur charge de travail sur les grandes lignes et le fret, qui entraînerait, selon eux une baisse de leur activité, au profit de leurs collègues de région parisienne.
 
Selon la direction de la SNCF, le trafic national est assuré à 95% en moyenne. Les régions les plus touchées sont l’Alsace et Pays de la Loire, où seuls 25% des trains étaient en circulation et, et l’Auvergne avec 35% de trafic assuré.
   
Plus d’infos nationales : http://www.infolignes.com/
Plus d’infos en Ile-de-France : http://www.transilien.com/web/site