Toujours des perturbations à la SNCF

avec AFP

— 

AFP TV

Une série de grèves locales des conducteurs SNCF, entamées depuis près de deux semaines et souvent liées à la mise en place des horaires de service pour la saison d'hiver, continue d'affecter certaines lignes ferroviaires régionales.

Ces conflits pourraient toucher dimanche l'ensemble du réseau national, avec l'appel à "une grève reconductible" à partir de 20h00, lancé par les seuls syndicats Sud Rail et FO (20% de représentativité au total) sur des revendications concernant "l'emploi, les effectifs et les conditions de travail" des conducteurs.

La SNCF a indiqué jeudi s'attendre à "peu de perturbations" pour le trafic ce week-end (avec un service totalement normal pour les TGV et l'international), tout en précisant que ses prévisions pouvaient encore être modifiées.

Sur le site de la SNCF, les prévisions de trafic.

LE POINT EN REGIONS

L'Ile-de-France
, notamment la ligne de RER C et les trains Transiliens au départ de la gare Montparnasse, était concernée jeudi par le mouvement de grogne, et le sera à nouveau dès dimanche matin à Paris-Saint-Lazare avec l'appel à la grève "pour une durée illimitée" lancé par la CGT, SUD Rail et FO.

En Provence-Alpes-Côte d'azur, après la reprise du travail jeudi des agents de conduite d'Avignon, deux TER sur trois circulent, deux Corail de jour sur trois et un Corail de nuit sur deux. Le trafic TGV n'est pas affecté.

Vendredi sur le réseau régional de l'Est, un train régional sur trois circulait mais le trafic des trains de grandes lignes était globalement normal, a précisé la SNCF. Un service de bus a été mis en place, a indiqué une porte-parole de la SNCF, qui précise que «quelques ratés» ont toutefois été enregistrés «en début de matinée sur la ligne Strasbourg-Mulhouse où les deux premiers trains ont été remplacés par un seul train» qui est parti avec une heure de retard, provoquant le mécontentement des usagers.

La circulation des trains au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne sera de nouveau perturbée vendredi après la reconduction jeudi après-midi de la grève des agents de conduite de ce dépôt. La liaison TER Saint-Etienne-Lyon, la plus fréquentée hors Ile-de-France avec près de 15.000 voyageurs quotidiens, seul 1 train sur 4 circulera vendredi, a indiqué la direction de la SNCF.

Aucun des TGV n'effectuera la liaison depuis et vers Saint-Etienne.

Un service de cars continuera à remplacer les trains reliant Saint-Etienne au Puy-en-Velay, à Montbrison (Loire), et à Roanne (Loire). Une desserte composée pour moitié de trains et pour moitié de cars sera assurée sur Lyon-Roanne et Lyon-Clermont-Ferrand.

La SNCF a en outre précisé que "quelques perturbations" subsisteraient sur les lignes Lyon-Mâcon et Lyon-Valence-Avignon, suite à un mouvement de grève des conducteurs de la région de Marseille.

En Bourgogne et Franche-Comté, le trafic des Corail et TER est légèrement perturbé depuis jeudi 20H00, et le restera jusqu'à 08H00 samedi, en raison d'un mouvement des agents de conduite de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)