France

« Vous nous faites tous passer pour des voyous »

Les supporteurs du PSG étaient nombreuses à t émoigner sur les forums Internet après la mort d’un des leurs jeudi au Parc des Princes

Les réactions des supporteurs du Paris-Saint-Germain étaient nombreuses sur les forums Internet après la mort d’un des leurs jeudi au Parc des Princes. Membre du groupe des « Boulogne Boys », ce dernier été tué par un policier en civil, en «état de légitime défense » selon la justice. Une thèse mise en cause par la plupart des cyber-supporteurs, témoignages à la clé.

"Bavure policière"
Sur le forum Infopsg.com, l'un d'entre eux, présent sur les lieux, donne sa version des faits : « Je précise que lorsqu’il a tiré, il n’était pas au sol. Par contre, je ne peux pas dire si juste avant, il a reçu des coups ou pas. Simplement, au vu du physique des assaillants, de leur âge et du faible nombre souhaitant vraiment se battre, le policier ne craignait pas pour sa vie, c’est une évidence. Il aurait eu des contusions tout au plus. » Sur le forum du site des Casuals (un groupe de supporteurs du PSG), un autre internaute y va de son témoignage : « Il ne faut pas lire les médias. Il y avait peut-être 150 mecs sur la place mais réellement face au flingue, on était une vingtaine à ce moment-là, pas +. En reculant, il (le policier) se casse la gueule. Les gens en profitent pour avancer + vite, n'étant plus visés par le flingue. Et là il se relève et tire deux fois, de face, direct sur nous! Sans tirer une seule fois en l'air pour faire fuir... C'est clairement une bavure policière. »

Des témoignages encouragés par les Boulogne boys  sur leur site, qui invitent « toute personne présente sur les lieux et témoin de la scène à venir déposer son témoignage au commissariat du 16eme arrondissement, afin d'éclaircir des faits qui ne sont pour le moment relatés dans la presse que d'un seul point de vue et que justice soit faite ». Les supporteurs de ce groupe ont laissé par ailleurs près de 500 messages à la mémoire de Julien, lui souhaitant de reposer en paix et adressant leurs condoléances à sa famille.

Amalgame
Beaucoup, sur info.psg.com, dénoncent l’amalgame fait par « les médias et les politiques » entre hooligans et supporteurs. « Vous nous faites tous passer pour des voyous, nous les supporters en général, et ceux du PSG en particulier », s’agace un membre de Boulogne Boys.
D’aucuns regrettent en tout cas un dispositif de sécurité insuffisant pour une rencontre jugée plus sensible que prévu : « Ne pas qualifier le match comme à "haut risque", c'est une grave preuve d'incompétence. » (…)
L’attitude des supporteurs de Tel Aviv est également critiquée (« On entendait des Allez Israël (savais pas que l'équipe nationale jouait la coupe de l'UEFA !) ou pire des "Mais ils sont ou les Parisiens en brandissant des drapeaux nationaux (et non pas aux couleurs du club de Tel Aviv) »). Avant de reconnaître que ce n’était rien comparés aux « sale juif ! », « au four ! », « sale race ! » hurlés par certains supporteurs du PSG. « J'ai la chance de ne pas avoir entendu ces insultes de fachos car j'ai moi je suis en H rouge ou les gens sont normaux, témoigne un ex-supporteur de Boulogne. Je me suis cassé de Boulogne après m'y être abonné (j'ai tenu 3 matchs) car je ne supportais pas qu'on insulte les blacks pendant les matchs. Simple j'ai téléphoné au service abonnement et je leur ai demandé de me placer ailleurs... »

Catherine Fournier