France

Un policier tire sur un fuyard en Seine-et-Marne

Le passager d'un véhicule, qui fuyait un contrôle et menaçait une policière samedi, est gravement blessé

Un policier a grièvement blessé par balle le passager d'un véhicule qui fuyait un contrôle et menaçait une policière, samedi matin à Dammarie-Lès-Lys (Seine-et-Marne).

Le policier qui a tiré, ainsi que le conducteur et le passager du véhicule en fuite, étaient samedi soir en garde à vue à la Direction régionale de police judiciaire (DRPJ) de Versailles, saisie par le parquet de Melun.
Le policier a tiré une fois "en invoquant la légitime défense pour la protection directe de sa collègue menacée", selon la Direction départementale de sécurité publique (DDSP) de Seine-et-Marne. Une déclaration confirmée par "deux particuliers, témoins directs des faits".

Samedi vers 10h30, une patrouille du commissariat de Dammarie-Lès-Lys s'apprêtait à contrôler un véhicule dont l'éclairage était défectueux, avec deux hommes à bord. Alors que les trois policiers venaient de sortir de leur véhicule, la voiture des fuyards a "tenté d'échapper au contrôle en montant sur un étroit trottoir et en s'apprêtant à coincer contre le mur une brigadière de police". "Sentant sa collègue gravement menacée, un policier a sommé les fuyards de stopper puis tiré une seule fois. La brigadière menacée est alors parvenue à se dégager".

Les deux hommes, âgés de 25 et 45 ans et "très défavorablement connus des services de police", ont pris la fuite mais ont rapidement été rattrapés par les policiers. Le passager, touché par le tir, a été hospitalisé dans un état jugé grave.