Sportfive: les chiffres-clé

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D’où vient Sportfive ?

Société de plus de 300 employés, Sportfive se présente comme la première agence de gestion des droits sportifs en Europe et le leader mondial des droits télévisuels et marketing du football. Elle est issue de la fusion en 2001 du Groupe Jean-Claude Darmon et de Sport +. Cotée à la bourse de Paris, elle avait été reprise en juin 2004 par des fonds d’investissement contrôlés par Advent International et Goldman Sachs (65% à eux deux), RTL Group (25%), filiale de radio-télévision de Bertelsmann, les 10% restant étant détenus par la direction de la société. Le groupe Lagardère a annoncé lundi qu’il allait acquérir 100% de la société pour 865 millions d’euros.

Quelles sont ses fonctions ?

Sportfive est un intermédiaire entre les organisateurs d’événements sportifs d’un côté et les diffuseurs et parraineurs de l’autre. La société intervient sur l’ensemble de la chaîne des droits du marketing sportif, de la publicité dans les stades aux programmes d’hospitalité pour sponsoriser les équipes, en passant par le conseil auprès des stades et surtout la vente de droits de rediffusion au niveau international. Elle opère principalement dans le domaine du football (90% de son chiffre d’affaire) et gère notamment les droits de diffusion télévisée du prochain Championnat d’Europe de football en 2008 et du Tournoi des Six Nations de rugby, deux évènements sportifs très attendus.

Combien pour le marché du football ?

Très lucratif, le marché du football professionnel en Europe est estimé à plus de 10 milliards d’euros. Les pays les plus importants étant l’Angleterre qui représente 25% de ce marché, l’Italie avec 16%, l’Espagne avec 15%, l’Allemagne avec 15% et la France avec 9%.
Sportfive gère les droits de diffusion télé d’environ 250 clubs européens de football (dont le Paris SG, Lyon, Monaco ou le Hertha Berlin et le Borussia Dortmund), de 38 fédérations européennes et des principales ligues. Pendant les deux dernières saisons de football, Sportfive a commercialisé les droits de la plupart des matches de qualification de la Ligue des champions et des matches de la Coupe de l’UEFA.

Quels sont ses marchés ?

La France et l’Allemagne restent ses marchés les plus importants.
En plus du football, Sportfive gère également les droits marketing et de diffusion de la Fédération internationale de handball, les droits de diffusion internationaux du Tournoi des Six Nations en rugby ainsi que les droits d’image de deux boxeurs: Vitali et Wladimir Klitschko. Pour 2006, Sportfive table sur un chiffre d’affaires de 526 millions d’euros et un résultat brut d’exploitation de 85 millions d’euros.