France

Après les 80 % au bac, les 50 % de diplômés

Comment faire pour que 50 % d'une génération soit diplômée de l'enseignement supérieur ? Le Haut Comité éducation économie emploi (HCEEE), créé en 2000, fait plusieurs propositions dans un rapport présenté aujourd'hui au ministère de l'Enseignement s...

Comment faire pour que 50 % d'une génération soit diplômée de l'enseignement supérieur ? Le Haut Comité éducation économie emploi (HCEEE), créé en 2000, fait plusieurs propositions dans un rapport présenté aujourd'hui au ministère de l'Enseignement supérieur. Le HCEEE préconise d'améliorer « l'articulation entre l'enseignement secondaire et supérieur » à travers des horaires de « découverte professionnelle » pour les lycéens, en intégrant à la formation et aux horaires des enseignants « une meilleure connaissance de l'entreprise et du monde économique ». Le comité propose aussi d'« encourager le tutorat d'élèves volontaires par des étudiants avancés issus de filières de formation attractives ».

Pour que les sorties sans diplôme de l'enseignement supérieur (80 000 par an) diminuent, le rapport préconise « un bilan du choix d'orientation des bacheliers » « systématique » après le premier semestre.