Primaire socialiste: une procédure minutieusement préparée

— 

Voici quelques éléments-clés sur le vote pour le premier tour de la primaire socialiste:

- 218.771 militants peuvent prendre part au vote, dont 68.049 nouveaux adhérents ayant rejoint le PS avant le 1er juin 2006 (campagne d'adhésion par internet)

- le scrutin se déroule de 16H00 à 22H00, avec certaines dérogations: il se tiendra à partir de 18H00 dans certaines sections rurales et de 12H00 dans quatre sections du Pas-de-Calais (plus grosse fédération après Paris)

- environ 4.000 bureaux de vote (locaux des sections, mairies, salles associatives, cafés), tenus chacun par trois membres de la section, dont son secrétaire. Urnes transparentes partout où c'est possible.

- vote personnel (pas de vote par procuration, courrier ou internet)

- pas de bulletins blancs mis à disposition, ne seront comptabilisés que les bulletins nuls ("S'il y en a qui veulent se revendiquer de ces bulletins nuls, on les laissera se revendiquer de ces bulletins nuls", selon Julien Dray, porte-parole du parti).

- chaque candidat peut envoyer un représentant pour contrôler les opérations. Le résultat du dépouillement dans chaque section sera consigné dans un procès-verbal signé des représentants des candidats qui pourront y mentionner contestations ou demandes de recours.

- au niveau national, les candidats auront chacun un mandataire rue de Solférino, siège du PS à Paris, pour suivre l'arrivée des résultats en temps réel.