Ils roulent pour Hulot, mais c’est en 4x4

— 

Le Pacte propose encore de réorienter les subventions agricoles vers la restauration collective (cantines, hôpitaux...) qui, par ses achats, favoriserait une agriculture de proximité et soucieuse de l'environnement.
Le Pacte propose encore de réorienter les subventions agricoles vers la restauration collective (cantines, hôpitaux...) qui, par ses achats, favoriserait une agriculture de proximité et soucieuse de l'environnement. — Olivier Laban-Mattei AFP

Stéphane Colineau, chef du service France de "20 Minutes", était à la présentation du "Pacte pour l'Ecologie", le nouveau livre de Nicolas Hulot. «C'était vraiment l’endroit où il fallait être quand on aime les stars, raconte-t-il sur son blog. C'était pas une réunion politique, c'était le festival de Cannes.

Debout sur la gauche, Luc Besson. Tout près de lui, Florent Pagny. Sur la droite, Matthieu Kassovitz. Aux premiers rangs, Pascal Obispo, Julien Clerc, Anémone. Pour beaucoup, des convertis plutôt de fraîche date, me semble-t-il, à l’écologie.

Reste que si la cause défendue mérite cent fois de l'être, et qu’Hulot a bien raison de dire que ces gens-là «sont des soutiens très importants car les Français ont confiance en eux», on ne peut s’empêcher de sourire devant tant de paillettes au mètre carré sur un sujet pareil.

Et aussi de se poser cette terrible question, qu’hélas je me suis posé trop tard, ratant au passage le fameux scoop : dans quel genre de véhicules ces people vont-ils quitter l’endroit ? en vélos électriques, en rames de métro ?

Lire la suite sur le blog de Stéphane Colineau