David retrouvé mort, sa mère en garde à vue

©2006 20 minutes

— 

L'enfant était introuvable depuis mardi. Le corps de David, 14 mois, disparu à Redon (Ille-et-Vilaine), a été retrouvé hier après-midi dans un étang de la ville. Pour l'instant, les causes de la mort du bébé n'ont pas pu être établies. « Toutes les hypothèses restent possibles. Le décès peut aussi bien être accidentel, résulter d'un abandon, d'un délaissement que d'une cause volontaire », a déclaré le procureur de la République de Rennes, Hervé Pavie. Une autopsie doit être effectuée aujourd'hui.

Hier soir, sa mère, Aline Lelièvre, 19 ans, a été placée en garde à vue sur la base « d'indices suffisamment importants », selon l'officier de communication de la gendarmerie. Elle était entendue à la gendarmerie de Redon depuis le début de l'après-midi. C'est elle qui avait signalé la disparition de David mardi matin, déclarant avoir découvert son lit vide dans son appartement, au 5e étage d'un immeuble à la périphérie de Redon. Aline Lelièvre élevait seule son fils. Mardi, elle avait indiqué l'avoir vu pour la dernière fois lundi soir, vers 18 h 30, en le couchant. Elle serait ensuite sortie de l'appartement sans fermer la porte pour descendre les poubelles et fumer une cigarette. Elle ne se serait absentée que « sept minutes », a-t-elle expliqué. Installée récemment dans l'immeuble, elle était peu connue de ses voisins. Ceux rencontrés par l'AFP ont tous souligné sa discrétion.

L'étang dans lequel a été retrouvé David est situé à quelques centaines de mètres de son domicile. Il était « enveloppé d'un linge rose, probablement un drap de lit d'enfant », a décrit le procureur, selon lequel l'enfant ne se serait pas noyé.

Les habitants de la cité où vivait l'enfant ont été interrogés, ainsi que ceux des rues voisines. Les proches de la mère ont été aussi entendus. Le père, qui a quitté sa compagne durant sa grossesse, vit en Suisse.