En Seine-Saint-Denis, le tramway se fait désirer

©2006 20 minutes

— 

T1, T2, T4, T8. Et même TY. En région parisienne, le désenclavement des banlieues passe par le tramway. Le 18 novembre, les élus et la SNCF inaugureront le T4, le premier tram-train de France, sur la ligne des coquetiers, entre Aulnay-sous-Bois et Bondy en Seine-Saint-Denis. « Il nous paraissait important d'inaugurer d'abord ce tram de banlieue, avant le tramway de Paris », explique Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France. Symbolique. Mais plusieurs projets restent en rade, souvent pour de basses considérations politiques. A commencer par celui de débranchement du T4 vers l'hôpital de Montfermeil, en passant par Clichy-sous-Bois. « Il faut que l'on réussisse à mettre d'accord les maires qui demandent à être désenclavés, à Clichy et à Montfermeil, et ceux des autres villes, notamment Livry-Gargan, qui ne veulent pas qu'on sinistre la voirie dans leur secteur. » Et qui ne veulent surtout pas perdre les prochaines élections à cause de ce dossier...

A Noisy-le-Sec, la maire (UDF) Nicole Rivoire a, elle, carrément fait campagne lors des précédentes élections sur le thème « Non au T1 dans le centre-ville ». Et elle a gagné. Résultat, cela fait trois ans que les cinq autres communes de la Seine-Saint-Denis concernées par ce prolongement attendent... Ce n'est pas tout. Parmi les onze projets du contrat de plan Etat-région 2000-2006 qui ne sont pas encore lancés, mais prêts techniquement, figurent de nombreux prolongements de tramway. La région Ile-de-France accuse l'Etat de ne pas vouloir financer les surcoûts. L'Etat estime qu'il n'a pas à payer pour des erreurs d'appréciations. Des mois que ce bras de fer dure. Pendant ce temps, le chantier du TGV-Est s'achève, et la banlieue continue de regarder les trains grandes lignes passer.

M. B.

Les Verts d'Ile-de-France se battent pour la mise en place d'un ticket de transport valable une heure et demie. Cela permettrait de ne pas payer à chaque changement de mode de transport, ce qui est fréquent en banlieue.