France

Les accidents de train les plus meurtriers depuis vingt ans

Voici les accidents ferroviaires les plus meurtriers en France depuis vingt ans : 

- 27 juin 1988: la collision entre deux trains de banlieue dans la gare souterraine de Paris-Lyon fait 56 morts et 56 blessés. L'un des trains a été aiguillé par mégarde sur une voie occupée par un autre train, qui aurait dû être parti depuis plus de 5 minutes.

- 7 novembre 1988: l'express Luxembourg-Paris percute une draisine à Ay (Marne) à la suite d'une erreur d'aiguillage. L'accident fait 9 morts et 13 blessés.

- 30 septembre 1991: 4 ouvriers sont tués à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, près de Lyon (Rhône), lorsque leur bulldozer est percuté par un train de voyageurs vide.

- 17 octobre 1991: 16 morts et 55 blessés dans une collision entre le train auto-couchettes Nice-Paris et un train de marchandises en gare de Melun.

- 8 avril 1993: 4 morts, dont 3 enfants, dans la collision entre un train et un car scolaire à un passage à niveau près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

- 16 novembre 1993: un train percute une voiture sur un passage à niveau entre Quédillac et Le Crouais (Ille-et-Villaine), tuant ses 3 occupants.

- 1er décembre 1993: un adolescent de 16 ans, qui avait posé sur la voie une lourde pièce de métal "pour voir ce que ça ferait", fait dérailler un train en gare de Saint-Leu-d'Esserent (Val-d'Oise). Bilan: 4 morts et 4 blessés graves.

- 22 septembre 1995: 5 personnes sont tuées dans une collision entre un train et une voiture sur un passage à niveau à Agde (Hérault).

- 8 septembre 1997: 13 morts et 43 blessés à Port-Sainte-Foy (Dordogne), dans la collision d'un camion de fioul, forçant un passage à niveau, et de l'autorail Bordeaux-Sarlat.

- 8 mars 2000: 3 agents sont tués par un TGV alors qu'ils effectuaient des travaux de maintenance sur la voie près de Pasilly (Yonne).

- 6 novembre 2002: 12 voyageurs d'un train de nuit reliant Paris à Vienne meurent brûlés ou asphyxiés dans l'incendie de leur wagon-lit près de la gare de Nancy (nord-est).