Le PDG de LVMH lance une "fondation pour la création" à Paris

— 

Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH et grand collectionneur d'art, a annoncé lundi la création à Paris d'une "Fondation Louis Vuitton pour la création", lors d'une conférence de presse.

"Cette fondation a pour but de faire rayonner la culture et faire rayonner la France dans le monde, ce n'est pas une énième fondation d'art contemporain", a souligné Bernard Arnault, ajoutant qu'elle allait "mettre à disposition l'ensemble des collections et l'ensemble des archives de toutes les marques LVMH pour mettre en résonance l'art et ses racines".

Elle sera abritée dans un bâtiment qui sera construit par l'architecte américain Frank Gehry dans le Jardin d'Acclimatation, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, a-t-il précisé. Sa direction artistique sera confiée à Suzanne Pagé, qui quitte à la fin de l'année la direction du Musée d'art moderne de la ville de Paris qu'elle occupait depuis 1988.

Ce projet rappelle la fondation pour l'art contemporain inaugurée en avril à Venise par François Pinault, fondateur du groupe de luxe PPR, grand rival de LVMH. François Pinault avait déclenché une polémique en annonçant un an plus tôt qu'il abandonnait son projet d'ouvrir sa fondation sur l'île Seguin, siège des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt, et qu'il choisissait finalement de l'installer au Palazzo Grassi à Venise.