La carte vitale 2 : ce qui change

— 

Davantage personnalisée et sécurisée, la carte Vitale 2 qui remplacera la carte vitale traditionnelle à partir de la fin de l'année concentre des avancées technologiques visant à "moderniser le système de remboursement des assurés et simplifier leurs démarches", selon le ministère de la Santé


LA CARTE VITALE AUJOURD'HUI

Aujourd'hui la carte vitale permet d'envoyer une feuille de soin électronique à la caisse d'assurance maladie et d'obtenir un remboursement en cinq jours pour les assurés contre 13 jours pour les feuilles de soins papier.
En 2005, plus de 910 millions de feuilles de soins électroniques ont été traitées et 213.274 professionnels de santé, soit 74%, d'entre eux, sont équipés pour utiliser la carte. 99 % des assurés jugent la carte vitale pratique.


LA CARTE VITALE 2

Présentation

La carte vitale 2 reste verte, elle intègre une photo couleur de l'assuré et fait l'objet d'une sécurité renforcée. Pour les non voyants, la nouvelle carte comporte le V de Vitale en braille. 

Informations stockées

Elle dispose d'une capacité de mémoire de 32 kilo-octets (ko) au lieu de 4 ko pour l'ancienne. Elle est prévue pour être évolutive et l'espace disponible lui permet d'héberger d'autres informations que celles connues par l'Assurance maladie comme par exemple la personne à prévenir en cas d'urgence.

A partir du deuxième trimestre 2007, les informations sur la couverture complémentaire santé de l'assuré pourront être enregistrées ainsi que la mention "médecin traitant déclaré".

Les assurés qui le souhaitent pourront également faire inscrire sur la carte qu'ils connaissent le dispositif légal du don d'organe et ne sont pas inscrits sur le registre national du refus de don d'organe.

Coût

Le coût de la carte vitale 2 avec photo est de 2,70 euros, dont 50 centimes pour la photo, contre 3,26 euros pour l'actuelle carte. Le coût annuel de fonctionnement du système est de 170 millions d'euros.

Diffusion

Toutes les cartes émises par les caisses d'assurance maladie à compter du deuxième trimestre 2007 seront des cartes vitales 2. D'ici à 2010, 59 millions de cartes seront diffusées, 11,6 millions en 2007, 14,8 en 2008, 15,9 en 2009 et 16,9 en 2010.

La diffusion de la carte vitale 2 à tous les assurés de 16 ans et plus va s'étendre sur quatre années jusqu'en 2010. Les premières cartes seront distribués aux assurés de Bretagne à la fin 2006, puis au début 2007 aux assurés des Pays-de-la-Loire et des autres régions.

Cette diffusion progressive concernera dans un premier temps les assurés qui n'ont pas de carte vitale et les remplacement de cartes perdues, volées ou défectueuses.

Démarches de renouvellement

Chaque assuré recevra un formulaire "ma nouvelle carte vitale". Il vérifiera les informations indiquées, collera sa photo, signera le formulaire, joindra une photocopie de sa carte d'identité et renverra le tout.

Les enfants de moins de 16 ans restent inscrits sur la carte des deux parents.

La carte vitale 2 ne fonctionnera qu'une fois que l'assuré aura invalidée l'ancienne sur un point de mise à jour.