Benjamin Millepied, le chorégraphe de «Black Swan», nommé directeur de la danse à l'Opéra de Paris

20 Minutes avec AFP
— 
Le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, 35 ans, a été nommé directeur de la danse à l'Opéra de Paris, a annoncé jeudi à l'AFP l'Opéra.
Le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, 35 ans, a été nommé directeur de la danse à l'Opéra de Paris, a annoncé jeudi à l'AFP l'Opéra. — Philippe Merle afp.com

Le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, 35 ans, a été nommé directeur de la danse à l'Opéra de Paris, a annoncé jeudi à l'AFP l'Opéra. Il succèdera en octobre 2014 à Brigitte Lefèvre, directrice du ballet de l'Opéra depuis 1995. Benjamin Millepied est connu du grand public pour avoir chorégraphié et interprété en 2010 le film «Black Swan». Il a épousé en 2012 l'actrice Natalie Portman, rencontrée sur le film, dont il a un petit garçon.

Le jeune chorégraphe, au profil résolument international, a été nommé par l'actuel directeur de l'Opéra Nicolas Joel en concertation «étroite» avec Stéphane Lissner, son successeur en 2015, et avec l'accord de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Il a fait ses débuts au New York City Ballet, où il est nommé danseur étoile (Principal Dancer) en 2002, et a dansé les grands ballets de Jerome Robbins et George Balanchine, ainsi que des créations plus contemporaines (Angelin Prejlocaj).

Auteur d'une vingtaine de créations contemporaines, il a lancé en 2011 sa propre compagnie basée à Los Angeles, «L.A. Dance Project».