Les fourmis du PS n'en font pas une affaire d'éléphants

©2006 20 minutes

— 

La Rochelle, "c'est deux mondes en parallèle", regrette avec ses camarades une militante à l'Université d'été du PS: "Les ateliers pour les vrais débats, et les petites phrases à la presse qui nous échappent. On nous prend un peu pour des imbéciles".
La Rochelle, "c'est deux mondes en parallèle", regrette avec ses camarades une militante à l'Université d'été du PS: "Les ateliers pour les vrais débats, et les petites phrases à la presse qui nous échappent. On nous prend un peu pour des imbéciles". — Fred Dufour AFP

Qu'importe le flacon, pourvu qu'ils aient l'ivresse de la victoire. A écouter les militants socialistes, le cas Ségolène est surtout un problème pour les dirigeants. Présents ce week-end à La Rochelle pour l'université d'été du PS, les militants semblaient surtout portés par un désir de victoire, alors que la plupart des éléphants n'ont cessé de tirer à boulets roses contre la présidente de Poitou-Charentes, favorite des sondages.

Charles et Lætitia militent à Paris. Le couple « penche pour DSK, plus complet », mais Royal ne les « dérange pas ». « Ce n'est pas une question de personne, mais d'objectif. Nous, on veut gagner en 2007, point barre », expliquent-ils. Alors, « si Ségo est la meilleure, on sera avec elle, si c'est un autre, pareil ». Un réalisme partagé par beaucoup. « Ségolène n'a pas des idées extraordinaires, mais elle incarne un truc. Son discours est ennuyeux, mais comme elle semble la mieux placée, il faut être discipliné et voter pour elle », estime Julien, militant d'Aix-en-Provence. François Hollande semble avoir compris cet ultrapragmatisme. « Les militants regardent un seul argument : qui peut gagner contre Sarkozy ? », explique le premier secrétaire du PS. Des analyses qui hérissent les autres prétendants. « On ne peut rien dire contre Royal sous prétexte que les sondages l'ont faite reine, s'énerve le fabiusien Jean-Luc Mélenchon. Sauf que les sondages, en 2002 ou lors du référendum sur l'Europe, se plantent toujours ! Royal écrase tout en août 2006, très bien... mais en mai 2007 ? »

Bastien Bonnefous