Dernières taffes dans les lieux publics

©2006 20 minutes

— 

La nouvelle fait tousser. L'interdiction du tabac dans les lieux publics à compter du 1er janvier 2007, révélée par le quotidien Le Figaro, a été confirmée hier par le ministère de la Santé. Si une telle éventualité est déjà évoquée depuis plusieurs mois, le gouvernement insistait jusqu'alors sur la concertation en cours autour de ce sujet épineux. Dans les colonnes du Monde d'aujourd'hui, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, parle pourtant d'une interdiction totale de fumer dans les lieux publics « avant les élections ». De quoi fâcher les acteurs du dossier n'ayant pas encore été auditionnés par la mission d'information parlementaire, qui doit se prononcer sur la question fin septembre ou début octobre. Claude Evin (PS), qui préside la mission, s'est dit hier « très étonné », d'autant plus « que cette mission a été mise en place parce que manifestement on ne savait pas quoi faire au mois d'avril ».

Aujourd'hui, la décision semble prise, y compris sur les modalités d'application : un décret et non une loi. Les chiffres de la reprise de la consommation de tabac annoncés la semaine dernière tombent à point nommé. Les discussions se poursuivent désormais sur un éventuel régime de dérogation au décret. Il s'agit de déterminer quels établissements pourraient passer outre l'interdiction. Bars-tabacs, discothèques et casinos pourraient être concernés. Mais selon Le Monde, il s'agirait d'un moratoire d'un ou deux ans, pour préparer ces lieux à une interdiction totale.

Joint hier, le Syndicat des tabacs de Paris et de la région Ile-de-France estime que « le gouvernement travaille en ce moment l'opinion publique. Il y a du vent dans ces demi-annonces. Aujourd'hui, les fumeurs ont évolué dans leur consommation, il est inutile de procéder totalitairement en prenant des décisions à leur place. Nous voulons une exception à l'interdiction dans les débits de tabac. »

Arnaud Sagnard

En mars 2004, l'Irlande est devenue le premier pays européen à interdire de fumer dans les lieux publics. Depuis, l'Italie, la Norvège, la Suède, l'Ecosse et Malte ont pris des mesures similaires. En 2009, l'interdiction de fumer sera totale dans tous les restaurants anglais. Depuis le 1er janvier 2004, il est interdit de fumer dans tous les lieux de travail aux Pays-Bas. En revanche, les Néerlandais n'ont pas décidé l'interdiction générale de fumer dans les lieux publics.