Brut

Pierre-Jean Quinonero, de champion de France du dessert en 2021 à chef pâtissier

portrait Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un créateur de saveurs très inspiré

20 Minutes avec Brut
En cuisine avec le chef pâtissier Pierre-Jean Quinonero. — 20 Minutes - Brut

Natif d’Auvergne, Pierre-Jean Quinonero est chef pâtissier dans un palace parisien de renom… Mais il a aussi ouvert sa propre boutique en plein cœur du Marais : « mes pâtisseries sont un peu "cuisinières" dans le sens où je vais les assaisonner avec des épices, des sauces ; tout ce que fait un cuisinier, en fait », précise le chef.

Une vocation précoce

Enfant, Pierre-Jean Quinonero avait envie d’exercer un métier bien éloigné du travail qu’il effectue aujourd’hui : « à dix ans, je disais que je voulais être éleveur de dauphins », rigole-t-il. Mais comme ses résultats scolaires étaient moyens, il a intégré un lycée hôtelier : « ça m’a tout de suite plu ! Et si j’ai commencé par la cuisine, j’ai poursuivi par la pâtisserie parce que je me retrouvais plus dans la créativité ».

À travers son parcours, il s’adresse aux jeunes qui souhaitent se lancer dans un CAP ou un BEP : « allez-y, les encourage-t-il. Si vous êtes passionné, si vous vous défoncez au travail, vous allez réussir dans votre vie. Certains font de grandes études et ne réussissent pas forcément, et d’autres ont à peine le brevet et montent des entreprises de fou ».

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.