Toulouse : Il appelle la police et « explique qu’il vient de tuer » sa femme

Féminicide La victime de ce féminicide, âgée de 51 ans, a été retrouvée ce mardi matin au domicile familial de Toulouse. Le couple était discret et sans histoire

H.M.
— 
L'auteur présumé du meurtre a appelé lui-même le 17, ce mardi matin. Illustration.
L'auteur présumé du meurtre a appelé lui-même le 17, ce mardi matin. Illustration. — FRED SCHEIBER

Un homme de 54 ans est en garde à vue depuis 9 heures ce mardi matin à Toulouse pour « meurtre sur conjoint ». Vers 8h45, « il a appelé le commissariat de police pour expliquer qu’il venait de tuer son épouse (…) à et qu’il souhaitait se rendre », indique Samuel Vuelta-Simon, le procureur de la République de Toulouse. Les policiers ont retrouvé peu après le corps de sa compagne, âgée de 51 ans, au domicile familial situé dans le quartier de Casselardit.

Un petit marteau pourrait être l’arme du crime

La victime baignait « dans une flaque de sang », précise le parquet. D’après les premières constatations sur place, l’arme du crime pourrait être « une massette avec laquelle plusieurs coups auraient été portés sur le crâne de la victime ». Une autopsie doit confirmer cette hypothèse.

Ce féminicide a eu lieu dans une famille recomposée. La fille du suspect vivait là avec son bébé de 8 mois, tout comme les deux enfants mineurs d’un premier mariage de la victime. Ces derniers ont été confiés à des proches, tandis que l’aînée, qui a assisté au début de la dispute – si violente qu’elle a quitté les lieux pour aller demander de l’aide à un commerçant – a été hospitalisée avec son enfant.

Le motif de l’agression mortelle n’est pas connu à ce stade de l’enquête, confiée à la sûreté départementale. Le couple, discret, était totalement inconnu des services de la justice. Ni la victime, ni le suspect n’avaient jamais commis le moindre délit, ni n’étaient apparus dans une procédure pour violences intrafamiliales.