Toulouse : Ils voulaient venger leur « ami » assassiné, quatre hommes, ariégeois, surarmés arrêtés à Empalot

vendetta 24 heures après le meurtre par balles d’un jeune de 27 ans dans ce quartier, un nouveau règlement de comptes sanglant a probablement été évité de justesse

Lucie Tollon
— 
Une patrouille de la police nationale dans le quartier Empalot à Toulouse.
Une patrouille de la police nationale dans le quartier Empalot à Toulouse. — A. GELEBART
  • Depuis le mois d’avril, le quartier d’Empalot à Toulouse est le théâtre d’une guerre de territoires entre plusieurs clans sur fond de trafic de drogue.
  • Jeudi, un homme de 27 ans a perdu la vie dans ce quartier, tué par balles, devant l’immeuble du 18, rue de Menton, un lieu connu pour être un point de deal.
  • Le lendemain, vendredi, la Brigade spécialisée de terrain (BST) a interpellé quatre hommes lourdement armés qui s’apprêtaient, selon le parquet, à mener une action de représailles contre le ou les auteurs de l’assassinat de la veille.

Quatre hommes dont deux cagoulés, un fusil M16 et un pistolet-mitrailleur CZ scorpion prêts à servir… Voilà l’inquiétant équipage intercepté vendredi soir, à bord d’une Audi volée, dans le quartier d’Empalot à Toulouse, selon le procureur de la République Samuel Vuelta-Simon. L’opération menée par la brigade spécialisée de terrain a eu lieu 24 heures seulement après le meurtre par balles d’un jeune de 27 ans dans ce même quartier. les quatre jeunes lourdement armés ont été arrêtés par la brigade spécialisée de terrain (BST), vers 23 heures, alors qu’ils étaient confinés dans une voiture et voulaient venger leur ami. « Selon toute vraisemblance, ces individus proches de l’homme qui a été abattu la veille sur le point de revente de stupéfiants s’apprêtaient à mener une action de représailles contre le ou les auteurs de l’assassinat. L’intervention des forces de sécurité a déjoué ce projet très peu de temps avant le passage à l’acte », précise en effet le parquet dans son communiqué.

La police judiciaire pour mener l’enquête. Les armes découvertes ont été réquisitionnées, elles seront analysées pour déterminer si elles ont été utilisées dans des affaires précédentes.

Une guerre de territoire

Les quatre hommes interpellés sont originaires de l’Ariège, comme la victime de jeudi. Deux d’entre eux, âgés de 23 et 24 ans sont connus de la justice et ont fait l’objet de condamnations pour trafic de stupéfiants. Le troisième majeur est inconnu des services de police. Ce n’est pas le cas, du quatrième suspect, âgé de seulement 17 ans et connu pour vol.

Pour ces deux affaires liées, les enquêteurs privilégient la piste d’une guerre de territoire autour de la rue de Menton, sur fond de trafic de drogue, entre plusieurs clans.

Les quatre suspects ont été placés en garde à vue. A l’issue de leurs auditions par les enquêteurs, ils seront déférés au parquet et présentés à un juge d’instruction pour être mis en examen pour « recel de vol, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime en bande organisée, détention et transport d’armes ».