Toulouse : Une vingtaine de squatteurs tentent d’occuper une maison, treize personnes en garde à vue

Maison à prendre Deux gardiens ainsi que des voisins ont tenté de stopper l’intrusion du groupe jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre

Lucie Tollon
— 
Deux femmes du groupe mis en cause ont tenté de récupérer des affaires. En vain, la maison avait été vidée le matin.
Deux femmes du groupe mis en cause ont tenté de récupérer des affaires. En vain, la maison avait été vidée le matin. — L.T. / 20 Minutes
  • Ce dimanche soir, une maison inhabitée du quartier La Vache à Toulouse a été victime d’une intrusion par un groupe d’une vingtaine de squatteurs.
  • Prévenus, gardiens et voisins ont tenté de s’interposer en vain… Deux personnes ont été légèrement blessées après des altercations.
  • Les forces de l’ordre ont rapidement interpellé treize personnes. Placées en garde à vue, elles sont actuellement auditionnées.

Dans l’impasse très tranquille de Barthe à Toulouse, dans le quartier La Vache, le désordre s’est installé dimanche. Selon la police nationale, un peu avant 21 heures, un groupe d’une vingtaine de personnes décide de s’installer illégalement dans une propriété privée inhabitée mais surveillée, emportant avec eux différentes affaires comme des sacs de nourriture ou des appareils pour travaux… Interpellé par le bruit, le vigile d’une entreprise voisine décide de prévenir la société de sécurité de la maison, selon son collègue.

Equipée d’une vidéoprotection, l’alarme se déclenche dans le même temps. Se dépêchent alors deux vigiles de la société. Sur place, face à ce groupe, des voisins ainsi que les deux salariés de l’entreprise de sécurité tentent de bloquer l’intrusion. En vain. Un des gardiens et une voisine se retrouvent légèrement blessés après des échauffourées et une dizaine de squatteurs réussissent à rentrer.

A l’arrivée des forces de l’ordre, treize personnes sont interpellées tandis que l’autre partie des occupants illégaux s’échappe. Placés en garde à vue, les squatteurs sont actuellement auditionnés. Pour rappel, entrer dans un logement illégalement est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.

« On voudrait récupérer nos affaires »

Si le calme est revenu après une nuit très agitée ce lundi dans ce quartier tranquille, le propriétaire de la maison squattée a décidé de placer immédiatement un vigile privé jour et nuit pour éviter un retour des mis en cause. Ce qui fut d’ailleurs le cas, puisque dès ce lundi après-midi, certains ont tenté de venir récupérer des biens devant le portail de la propriété : « Tout ce qui traîne, c’est à nous du coup. On voudrait récupérer nos affaires. Vous n’avez pas vu des lunettes, une perceuse et des sacs de nourriture ? », demande sèchement l’une de celles qui a échappé aux interpellations. Pas de chance, selon la sécurité sur place, la maison a été totalement vidée. Un peu agressives, les deux femmes partent bredouilles, sans les affaires du groupe.