Haute-Garonne : Cierges et crucifix renversés, début d’incendie… Une église vandalisée à Cugnaux
enquête Un début d’incendie a été maîtrisé dimanche après-midi dans l’église Saint-Laurent de Cugnaux (Haue-Garonne) qui a aussi été vandalisée. L’enquête est en cours
Jeu de mauvais goût ou véritable acte antichrétien ? Les gendarmes de la Haute-Garonne enquêtent sur les actes de malveillance découverts dimanche après-midi dans l’église Saint-Laurent de Cugnaux, dans la banlieue de Toulouse.
C’est un témoin qui a aperçu les fumées et donné l’alerte. Le début d’incendie à l’intérieur de l’édifice a été rapidement maîtrisé mais il a dévoilé d’autres dégâts. « Tous les cierges ont été renversés, un crucifix a été abîmé et des tableaux ont été cassés », énumère Albert Sanchez le maire de la commune, particulièrement choqué par l’événement dans une ville « où plusieurs cultes vivent en parfaite relation les uns avec les autres ».
La vidéosurveillance exploitée
Avec son conseil municipal, l’édile « condamne fermement cet acte de violence à l’égard d’une communauté religieuse » et « exprime [sa] solidarité à l’égard de la communauté catholique touchée », en rappelant « à tous l’importance des valeurs de tolérance, de respect et de liberté de religion ».
Les gendarmes ont pu consulter des images de vidéosurveillance. De source proche de l’enquête, les vandales pourraient être des mineurs.