Toulouse : Des ados tendent un guet-apens aux pompiers et tirent avec des feux d’artifice sur la police

agression Deux adolescents de 14 et 15 ans ayant participé aux jets de projectiles ont été interpellés samedi par la police et déféré devant la justice ce lundi

B.C.
Une patrouille de la police nationale dans le quartier Empalot a Toulouse. (archives)
Une patrouille de la police nationale dans le quartier Empalot a Toulouse. (archives) — A. GELEBART

Samedi soir, les pompiers toulousains ont été appelés dans le quartier d’Empalot pour des feux de poubelles. Mais lorsqu’ils sont arrivés sur place, ils se sont aperçus qu’ils étaient attendus par une dizaine de jeunes. Comme il est d’usager lorsque leur sécurité est menacée lors d’intervention sur le terrain, ils ont fait appel à la police nationale.

Dès leur arrivée, les membres de la brigade anticriminalité et de la compagnie départementale d’Intervention ont été la cible de tirs de mortier pétard, ces feux d’artifice régulièrement employés à l’encontre des forces de l’ordre.

Les ados arrêtés grâce à la vidéosurveillance

Ses représentants ont riposté pour sécuriser la zone afin que les pompiers puissent éteindre les feux de conteneurs. Mais dès le départ des membres du service départemental d’incendie et de secours, les policiers ont à nouveau été pris pour cible.

Grâce à la vidéosurveillance, ils ont pu repérer et suivre trois adolescents qui prenaient la fuite et les ont interpellés. L’un d’eux a été relâché, mais deux jeunes de 14 et 15 ans ont été déférés ce lundi devant le magistrat des mineurs du tribunal judiciaire de Toulouse.