Toulouse : Ils alimentaient la Ville rose en cocaïne et en héroïne, neuf suspects interpellés

Coup de filet Le réseau de trafiquants se fournissait en Hollande et opérait depuis deux ans sur le marché toulousain. Les policiers ont retrouvé plus de 126.000 euros en liquide et 12 kg de drogue

H.M.
Six kilos d'héroïne et autant de cocaïne ont été retrouvés dans les caches aménagées des voitures utilisées par le réseau.
Six kilos d'héroïne et autant de cocaïne ont été retrouvés dans les caches aménagées des voitures utilisées par le réseau. — Uses

Ils relançaient même leurs clients héroïnomanes sur Snapchat à coups d’opération de promotion. Neuf membres présumés d’un important réseau d’écoulement de cocaïne et d’héroïne sur le marché toulousain ont été interpellés mercredi à l’aube, annonce Samuel Vuelta-Simon, le procureur de la République de Toulouse. Quatre suspects résident dans la Ville rose, quatre autres en région parisienne et un dernier aux Pays-Bas d’où provenaient les cargaisons de drogue, via le port de Rotterdam.

Ce coup de filet des policiers de l’Unité stupéfiants et économie souterraine (Uses) arrive après plusieurs mois d’enquête. Il a permis de saisir dans les caches aménagées des véhicules utilisés par les trafiquants six kilos d’héroïne et 6 kg de cocaïne. La valeur marchande de ces paquets est estimée à 570.000 euros, à quoi s’ajoutent 126.000 euros en liquide retrouvés lors des différentes perquisitions.

Chambres d’hôtel et messageries cryptées

Selon les informations du parquet, le réseau opérait depuis au moins deux ans à Toulouse. Ses membres communiquaient entre eux via Signal ou Snapchat, changeaient fréquemment leur flotte de téléphones, et conditionnaient la drogue dans des chambres d’hôtel. Après l’héroïne et la cocaïne, le réseau venait de prendre des contacts en Espagne, ce qui laisse penser aux enquêteurs qu’ils envisageaient aussi de se lancer dans le trafic de cannabis.

Les neuf suspects, tous déjà connus, ont été déférés aujourd’hui devant le juge instructeur en vue de leur mise en examen. Le parquet comptait requérir leur placement en détention provisoire.