20 Minutes : Actualités et infos en direct
COP28Des militants bombent à la peinture le grand sapin de Noël de Strasbourg

Strasbourg : Des militants écologistes bombent à la peinture le bas du grand sapin de Noël

COP28Des activistes du collectif Dernière rénovation ont peint une partie des branches du grand sapin de Noël alors que débutait aujourd’hui la COP28 à Dubaï pour « dénoncer l’inaction climatique »
Le grand sapin de Noël à Strasbourg le 29 novembre 2023
Le grand sapin de Noël à Strasbourg le 29 novembre 2023 - G. Varela / 20 Minutes / 20 Minutes
Gilles Varela

Gilles Varela

Stupeurs pour les nombreux touristes présents au pied du grand sapin de Noël à Strasbourg. Ce jeudi en fin d’après-midi, aux alentours de 17 heures, alors que le sapin venait de s’illuminer, plusieurs personnes ont projeté de la peinture orange au pied et sur les branches du bas du conifère, symbole de ces fêtes strasbourgeoises au cœur du marché de Noël.

Une opération coup de poing menée rapidement par des militants de Dernière rénovation, alors que débutait ce jeudi la première journée de la COP28 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Ces derniers expliquent dans une vidéo sur leur compte X qu’il s’agit de personnes soutenant leur cause à Strasbourg et portaient des tee-shirts « #COP28, BANDE CRIMINELLE ». Alors que l’un des militants brandissait une banderole sur laquelle était inscrit le nom du collectif, d’autres activistes peignaient le sapin.

Des actions militantes visant à dénoncer « l’inaction climatique » et qui, selon le collectif, « peuvent contraindre les gouvernements à nous protéger du désastre climatique. » Un agent de sécurité s’est interposé, avant que la police n’interpelle plusieurs personnes.

Sujets liés