20 Minutes : Actualités et infos en direct
enquêteUn portrait géant de Simone Veil dégradé à Colmar

Colmar : Un portrait géant de Simone Veil dégradé

enquêteUn portrait géant de Simone Veil affiché sur la façade du siège de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) à Colmar (Haut-Rhin) a été dégradé dans la nuit. Une députée locale dénonçant un acte antisémite
Le portrait de Simone Veil sur la façade de la CEA. Capture d'écran de la page Facebook de la députée députée Renaissance Brigitte Klinkert.
Le portrait de Simone Veil sur la façade de la CEA. Capture d'écran de la page Facebook de la députée députée Renaissance Brigitte Klinkert. -  Capture d'écran de la page Facebook Brigitte Klinkert / 20 Minutes
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Le portrait géant de Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen (1979-1982) a été la cible de jets de bouteilles à Colmar dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué une porte-parole de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La CEA a porté plainte mercredi matin alors que la députée Brigitte Klinkert, ancienne présidente du conseil départemental du Haut-Rhin et qui avait inauguré ce portrait en 2019, dénonce un acte antisémite. Cette dernière précise que « la police scientifique a procédé à des relevés d’empreintes ».

Augmentation des actes antisémites

Sur une photo diffusée par la députée Renaissance, on peut constater des dégradations sur le portrait de l’ancienne ministre Simone Veil, une sérigraphie posée sur des vitres. Sur le réseau X, Brigitte Klinkert « condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence » et précise : « Cette dégradation, dans un contexte d’augmentation des actes antisémites, n’est pas neutre. Simone Veil est une figure de la République, un symbole de la paix et de la réconciliation. S’en prendre à cette figure, c’est attaquer nos valeurs. »

Sujets liés