Seine-et-Marne : Ce que l’on sait de l’attaque à la hache sur le quai du RER E
récap'•Deux adolescents ont été très grièvement blessés à la hache dans le RER E. Deux autres sont plus légèrement touchésCaroline Politi
Un déferlement d’une violence inouïe dans le RER E. Ce lundi matin, quatre adolescents ont été blessés à la hache à la gare d’Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne, a appris 20 Minutes de sources policières. Parmi les victimes, deux d’entre elles ont été très grièvement blessées : l’un au niveau de la main et le second serait touché au crâne. Ils sont âgés, selon nos informations, de 16 et 17 ans.
Que s’est-il passé ?
Il est 7h53 ce lundi matin, lorsque le RER E arrive en gare d’Ozoir-la-Ferrière. Un groupe d’une dizaine d’individus, tous vêtus de noir, le visage encapuchonné, se précipite dans le dernier wagon. Ils sont armés, selon plusieurs témoins, d’une hache, d’un katana, d’une batte de base-ball ou encore d’une machette. A peine entrés, ils auraient demandé aux personnes vivant à Pontault-Combault de descendre du wagon avant de fondre droit vers les adolescents qui se rendaient au lycée. « Les faits sont vraisemblablement liés à une rixe entre bandes et non au trafic de stupéfiants », ont précisé, dans un communiqué, le préfet de police de Paris et celui de Seine-et-Marne.
De quoi souffrent les victimes ?
Quatre adolescents de 16 et 17 ans ont été transportés dans différents centres hospitaliers de la région, sans que leur pronostic vital soit engagé. L’un d’eux a notamment eu un doigt sectionné et de multiples plaies sur les mains, le dos et le bras. Un autre a été touché au niveau de la tête. Plusieurs vidéos filmées quelques instants après l’attaque montrent les victimes en sang, entourées de nombreux lycéens.
Où en sont les investigations ?
L’enquête, ouverte pour violences volontaires en réunion, a été confiée au commissariat central de Torcy. A l’arrivée des secours et des forces de l’ordre, les auteurs de l’agression avaient déjà pris la fuite mais plusieurs témoins ont désigné E., un adolescent de 16 ans vivant dans la commune comme faisant partie des assaillants. Il a été interpellé vers 11 heures chez sa mère. Lors de la perquisition, les policiers ont découvert une hache, un couteau ainsi qu’une tenue correspondant à la description faite par les témoins. Il a été placé en garde à vue.
Outre les témoignages recueillis, les enquêteurs travaillent également sur l’analyse de la vidéosurveillance. Si le train n’était pas pourvu de caméras, il y en avait plusieurs sur le quai. Une analyse de la téléphonie et de l’environnement du suspect pourraient également permettre de déterminer les différents mis en cause.
Trafic légèrement perturbé
Sur son compte X, la SNCF a indiqué que « le trafic est perturbé entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) dans les deux sens de circulation. Altercation à bord d’un train en gare d’Ozoir ». Il a été rétabli vers 9 heures.
« Le nombre de patrouilles sur la ligne du RER E a été renforcé », a indiqué le préfet de police, compétent en matière de sécurité dans les transports pour l’ensemble de la région Ile-de-France. « Les sécurisations renforcées se poursuivront autant que nécessaires », précise-t-il.