Paris : Une élève de CP dans le coma après une noyade lors d’une sortie scolaire

drame La petite fille âgée de 6 ans a été remontée à la surface par un encadrant puis réanimée

A.L.
— 
(Illustration) Une piscine municipale
(Illustration) Une piscine municipale — Canva

Il y a eu, selon l’entourage de la mairie du 19e, un « dysfonctionnement », qu’il conviendra d’éclairer. Une petite fille s’est noyée lundi 5 juin après une sortie scolaire qui a mal tourné à Paris, selon le parquet de Paris, confirmant celles du Parisien et de plusieurs autres médias à sa suite. La fillette en classe de CP à l’école Jean-Jaurès était en sortie scolaire à la piscine Georges-Hermant.

Elle a été réanimée sur place et était encore en vie au moment de son transfert à l’hôpital Robert-Debré, selon la mairie du 19e. Elle a été placée en coma artificiel pour faciliter les soins selon le maire du 19e arrondissement, François Dagnaud, à l’AFP.

Un « haut niveau d’encadrement »

Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, la jeune fille se trouvait encore inconsciente lundi soir, mais son rythme cardiaque était « normal ». Une trentaine d’élèves de CP, soit trois classes dédoublées de cette école, « ont été témoins de l’accident et de la réanimation », a précisé François Dagnaud.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête en recherche de causes de blessures, confiée au commissariat du 19e. Les auditions ont commencé lundi soir et ont pour objet de déterminer ce qui s’est passé, selon le parquet.

L’entourage du maire précise qu’il y avait neuf adultes pour 36 élèves, un « haut niveau d’encadrement » : « Il y a eu un dysfonctionnement qu’il reviendra à la justice d’éclairer », précise cet entourage.

La piscine est restée fermée ce mardi 6 juin, selon son compte Instagram.