Nice : Un homme soupçonné de préparer un attentat interpellé et placé en garde à vue

ENQUETE La Direction générale de la sécurité intérieure a été alertée par des échanges en ligne selon lesquels un passage à l’acte était envisagé. Une arme a été découverte au domicile du suspect

F.B.
— 
L'homme était surveillé par la Direction générale de la sécurité intérieure
L'homme était surveillé par la Direction générale de la sécurité intérieure — S. de Sakutin / AP / Sipa

Connu depuis plusieurs années pour radicalisation, il était surveillé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Un homme d’une trentaine d’années, soupçonné de préparer un attentat, a été interpellé ce vendredi après-midi à Nice, a appris 20 Minutes auprès du Parquet national antiterroriste (PNAT), confirmant une information de BFMTV. Une enquête est ouverte pour « entreprise individuelle terroriste » et « infractions à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste ».

Alertée par des échanges en ligne selon lesquels un passage à l’acte était envisagé, la DGSI a organisé « une visite domiciliaire » et découvert une arme chez le suspect, précise le PNAT. Interpellé, le trentenaire a été placé en garde à vue pour 96 heures au maximum.

Les investigations visent désormais « à déterminer l’existence, l’ampleur et l’échéance du projet d’action violente », a encore indiqué le PNAT à 20 Minutes.