Lille : Un allocataire du RSA pète un plomb dans le hall du conseil départemental
mauvaise réponse Un homme a saccagé l’accueil de l’hôtel du département du Nord après un échange au sujet du versement de son RSA qui avait été suspendu
Coup de sang et coups de pied. Mercredi, un homme a mis une belle pagaille dans le hall de l’hôtel du département du Nord, rue Gustave Delory, à Lille. Il n’avait manifestement pas apprécié les explications des agents d’accueil au sujet de la suspension du versement de son Revenu de solidarité active (RSA).
Les faits se sont déroulés, mercredi matin, à l’accueil physique du conseil départemental. Un homme s’est présenté pour « obtenir des informations sur sa situation personnelle liée à l’obtention du RSA », nous explique-t-on. En gros, le versement de son allocation avait été suspendu parce que le mis en cause rechignait à chercher du travail et ne répondait pas aux sollicitations de l’institution. « On ne peut pas être, dans le département du Nord, un distributeur automatique de billets. Je le dis, les allocataires ont des droits et des devoirs », a d’ailleurs déclaré le président du département, Christian Poiret, sur l’antenne de France Bleu.
Il saccage le hall d’accueil
Toujours est-il que les explications des agents n’ont pas plu à l’homme, lequel s’en est pris au mobilier de l’accueil, brisant des vitres, renversant des portants, dans une crise qui a duré « plusieurs minutes ». La tornade n’a pu être arrêtée que grâce à l’intervention d’agents de sécurité. Ces derniers ont interpellé l’allocataire et l’ont remis à la police. L’homme a terminé sa journée en garde à vue.
Le conseil départemental doit déposer plainte, notamment en raison des dommages matériels occasionnés, mais surtout pour « dénoncer […] l’impact psychologique sur les trois agents présents ce jour à l’accueil ».