Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
IncidentUne fuite à la raffinerie Total de Donges, le personnel évacué

TotalEnergies : Une fuite à la raffinerie de Donges, le personnel évacué

Incident
La fuite, détectée ce jeudi matin, concernait une unité de traitement d’eaux chargées en ammoniac et hydrogène. Aucune victime n’est à déplorer
La raffinerie de Donges se trouve en bord de Loire, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
La raffinerie de Donges se trouve en bord de Loire, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).  - S.Salom-Gomis/Sipa / Sipa
Frédéric Brenon

F.B.

L’incident a été détecté à 8h41 ce jeudi. Une fuite sur une ligne d’une unité servant à « traiter des eaux chargées en ammoniac et hydrogène sulfuré (H2S) » est survenue ce jeudi à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), près de Saint-Nazaire, rapporte le groupe TotalEnergies, gestionnaire du site.

« Les équipes opérationnelles et les équipes d’intervention de la raffinerie ont immédiatement mis en place les moyens de protection adéquats. Avec ces moyens en place, les mesures atmosphériques relevées sur le site depuis le début de l’incident sont restées négatives », indique TotalEnergies.

« La fuite est stoppée »

Aucune victime n’est à déplorer. Mais par mesure de précaution, « l’ensemble du personnel travaillant autour de la zone a été évacué », soir près de 400 personnes.

Le Plan d’Opération interne, qui avait été déclenché en lien avec les autorités, a été levé à 10h50. « L’équipement concerné a été isolé, la fuite est stoppée. L’ensemble des activités sur le site a repris normalement », indique TotalEnergies. Les travaux sur la ligne vont être effectués rapidement. L’analyse des causes de la fuite est en cours.

La raffinerie TotalEnergies de Donges est l’une des plus importantes raffineries françaises, la seule située sur la façade atlantique. Elle emploie un peu plus de 600 salariés, sans compter les intervenants extérieurs.

Sujets liés