20 Minutes : Actualités et infos en direct
FAIT DIVERSA Besançon, un lycéen arrêté avec une arme à feu dans son établissement

Besançon : Un interne d’un lycée arrêté avec une arme à feu dans son établissement

FAIT DIVERSAprès avoir été arrêté, le jeune de 16 ans aurait expliqué avoir trouvé cette arme par hasard
Le lycée Jules Haag à Besançon
Le lycée Jules Haag à Besançon - Capture d'écran / Google street view
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une arme à feu trouvée « tout à fait incidemment ». C’est l’explication qu’a donnée un lycéen – un élève interne du lycée Jules Haag de Besançon (Doubs) – après avoir pénétré dans l’établissement en possession d’une arme de poing de type 9 mm. Lorsque les surveillants de l’internat du lycée où il est scolarisé, ont appris qu’il était en possession d’une arme, le jeune de 16 ans a été interpellé et placé en garde à vue.

Il n’a toutefois pas été interpellé « dans un contexte où il est agressif avec cette arme » dont il n’a pas fait usage, précise le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteau, confirmant une information du journal l’Est Républicain. Selon le quotidien régional, l’élève, scolarisé en seconde professionnelle, a été mis à pied à titre conservatoire, en attendant un conseil de discipline dans le mois de décembre.

« Des mesures ont été prises, qui nous satisfont »

Un droit de retrait a été exercé jeudi et vendredi par les employés de l’établissement, a précisé à l’AFP Fabien Landry, de la CGT Educ’action, représentant l’intersyndicale du lycée Jules Haag. « Des mesures ont été prises, qui nous satisfont », indique Fabien Landry, qui a salué une « réactivité » du rectorat notamment à la suite de ces faits.

Des personnels de sécurité seront présents dès lundi matin 7h30 sur le site concerné, jour où la secrétaire générale du rectorat doit également venir au lycée. L’affaire a été transmise au parquet de Montbéliard, qui, sollicité par l’AFP, n’a pas répondu dans l’immédiat.

Sujets liés