« Espèce de sale bougnoule », un septuagénaire du Val-de-Marne tente d'égorger un homme en criant des insultes racistes

AGRESSION Les infractions retenues sont « violence avec usage d’une arme » et « injure non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion », a précisé le ministère public à l’AFP

20 Minutes avec AFP
— 
Des officiers de police.
Des officiers de police. — Alain ROBERT/SIPA

Un homme de 75 ans qui a porté un coup de cutter à la gorge d’un jardinier qui travaillait à Villecresnes (Val-de-Marne) vendredi, après avoir proféré des insultes racistes à son encontre, a été interpellé et placé lundi sous contrôle judiciaire, selon le parquet de Créteil.

Les infractions retenues sont « violence avec usage d’une arme » et « injure non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion », a précisé le ministère public à l’AFP, confirmant des informations du site d’information StreetPress. Mais selon l’avocat de la victime, Me Hosni Maati, « pour (s) on client, il s’agit bien d’une tentative d’homicide ».

Vendredi vers 14 heures, le septuagénaire constate qu’une camionnette d’une entreprise de jardinage bloque sa sortie d’une impasse. « Espèce de sale bougnoule », a-t-il notamment lancé avant de se saisir d’un cutter et d’entailler sur 10 centimètres de longueur la gorge du jardinier âgé de 29 ans, a détaillé une source policière

15 jours d’ITT

Selon cette même source, cette version des faits est corroborée notamment par une vidéo prise par la victime et deux vidéos issues de caméras de vidéosurveillance, que s'est procuré Mediapart. « A quelques centimètres près, il aurait pu toucher la jugulaire ou la carotide. Mon client a cru mourir », a insisté Me Maati.

La blessure du jeune père de famille a entraîné 15 jours d’ITT. Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, a condamné une « ignoble tentative d’égorgement arabophobe », tandis que le patron du PS Olivier Faure a évoqué un « racisme en roue libre ».

Des députés LFI du Val-de-Marne se sont également indignés sur X (ex-Twitter), Rachel Keke appelant à « combattre le racisme », tandis que Louis Boyard, Mathilde Panot et Clémence Guetté qualifiaient l’agression de « raciste ». Le septuagénaire devra comparaître devant un tribunal le 16 mai 2024, a précisé le parquet.