Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
procèsL’avocat parisien Alex Ursulet renvoyé devant la cour criminelle pour viol

L’avocat Alex Ursulet, ancien associé de Jacques Vergès, renvoyé devant la cour criminelle pour viol

procès
Une femme accuse l’avocat parisien de l’avoir violée lors d’un stage en janvier 2018. D’abord placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté, Alex Ursulet avait finalement été mis en examen en novembre 2021
L'avocat Alex Ursulet est renvoyé devant la cour criminelle départementale de Paris. Il est accusé d'avoir violé une stagiaire.
L'avocat Alex Ursulet est renvoyé devant la cour criminelle départementale de Paris. Il est accusé d'avoir violé une stagiaire.  - Sevgi/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il y aura un procès dans l’affaire Ursulet. Une juge d’instruction a ordonné mercredi le renvoi devant la cour criminelle départementale de Paris de l’avocat parisien, accusé par une femme de l’avoir violée pendant un stage en janvier 2018.

Ancien associé de Jacques Vergès et avocat du tueur en série Guy Georges, ce ténor du barreau parisien est accusé par une avocate, âgée alors de 23 ans, de lui avoir imposé des pénétrations digitales vaginales alors qu’ils se trouvaient seuls à son cabinet. Elle effectuait alors un stage dans le cabinet parisien de Me Alex Ursulet, dans le cadre de sa formation. Après cet épisode, elle avait mis fin à son stage. Lui conteste les faits.

Une scène de viol décrite de « façon circonstanciée et constante »

La juge d’instruction souligne que l’avocat, « conscient du pouvoir que lui confère sa fonction de maître de stage et sa réputation d’avocat pénaliste reconnu par ses pairs », a mis en place avec sa stagiaire « une relation alternant proximité, réprimandes et compliments », échangé des messages évoquant « la domination » et « s’est insinué dans (sa) vie intime ».

La scène de viol est décrite de « façon circonstanciée et constante » par la jeune femme, souligne la juge d’instruction. « C’est un premier aboutissement pour ma cliente et l’issue logique d’une instruction extrêmement sérieuse. Elle doit maintenant se préparer pour ce procès et reste confiante », a réagi l’avocat de la plaignante, Me Thibault Laforcade.

D’abord placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté, Alex Ursulet avait finalement été mis en examen en novembre 2021. Me Ursulet avait été radié fin décembre 2019 du barreau de Paris par le Conseil de l'Ordre avant de faire appel de cette décision, ce qui lui permettait de continuer d’exercer. La cour d’appel de Paris a décidé en avril 2022 d’attendre l’issue de la procédure pénale avant de se prononcer sur sa radiation du barreau.

Sujets liés