Finistère : Un homme mis en examen pour assassinat après le décès mystérieux d’une femme

Incendie suspect Le mis en cause, qui a nié les faits lors de sa garde à vue, a été placé en détention provisoire

C. A.
— 
Une femme de 55 ans a été retrouvée morte après un incendie suspect survenu à Primelin, dans le Finistère.
Une femme de 55 ans a été retrouvée morte après un incendie suspect survenu à Primelin, dans le Finistère. — C. Allain/20 Minutes

Les pompiers avaient d’abord été appelés pour un feu d’habitation, survenu au domicile d’une femme de 55 ans résidant à Primelin, dans le cap Sizun (Finistère). Ce mercredi 27 septembre, les secours identifient immédiatement plusieurs départs de feu, laissant penser à une intervention extérieure. Il était alors 22h30. Un peu plus tard, les pompiers étaient de nouveau appelés pour un feu de voiture. Le véhicule en flammes était alors situé à 700 mètres seulement de l’habitation sinistrée. C’est à ce moment-là que le corps sans vie de la propriétaire de la maison était découvert. D’après le procureur de la République Camille Miansoni, la femme « vivait seule dans cette habitation ».

Rapidement, les premiers éléments d’enquête « laissaient entrevoir des indices évocateurs d’une intervention extérieure ». L’intervention d’un médecin légiste était sollicitée. Rapidement, les gendarmes soupçonnaient un homme de 47 ans, qui était interpellé et placé en garde à vue.

Les éléments recueillis orientaient l’enquête en direction d’un homme né en 1976. Ce dernier était interpellé, placé en garde à vue, avant d’être présenté à un juge d’instruction du pôle criminel de Brest. « L’intéressé persistait à nier toute implication dans cette affaire lors de son interrogatoire de première comparution qui s’est tenu à la chambre carcérale de la Cavale Blanche ». Il a été mis en examen pour assassinat, destruction de biens par incendie et modification de l’état des lieux d’un crime et d’atteinte à l’intégrité d’un cadavre. Il a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Brest.