La Marine nationale saisit plus de 2,4 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines

DROGUE La marchandise était planquée dans un bateau de pêche qui avait quitté les côtes brésiliennes quelques jours plus tôt

20 Minutes avec AFP
— 
La drogue a été saisie jeudi à bord d'un bateau de pêche au large des côtes africaines.
La drogue a été saisie jeudi à bord d'un bateau de pêche au large des côtes africaines. — Préfecture maritime de l'Atlantique

Encore une jolie prise pour la Marine nationale dans le golfe de Guinée. Jeudi, 2.435 kg de cocaïne ont été découverts à bord d’un bateau de pêche qui avait quitté les côtes brésiliennes quelques jours plus tôt, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Cachée à bord du bateau, la marchandise a été transbordée sur la frégate de surveillance Ventôse pour y être détruite. « La route maritime empruntée pouvait présager de l’arrivée de la cocaïne en Europe », soulignent les autorités maritimes.

La sécurité maritime renforcée dans le golfe de Guinée

Cette opération « de vaste ampleur », intervenue jeudi à l’aube en haute mer, a été lancée sur la base d’une enquête de la police fédérale brésilienne en coopération avec des services d’enquête britanniques (NCA) et américains (DEA). Elle a été conduite sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest.

La frégate de surveillance Ventôse est engagée depuis mi-septembre dans l’opération Corymbe destinée à renforcer la sécurité maritime et lutter contre les activités illicites (pêche illicite, piraterie, trafic de drogues) dans le golfe de Guinée.