Besançon : Une pancarte « un flic, une balle » choque pendant une manifestation contre les violences policières

Menace Une pancarte appelant au meurtre de policiers a été observée samedi durant la manifestation « contre les violences policières » à Besançon

G.V. avec AFP
Un officier de police judiciaire. (Illustration)
Un officier de police judiciaire. (Illustration) — G.V.

Une pancarte sur lequel était écrit « un flic, une balle » a été observé samedi durant la manifestation « contre les violences policières » à Besançon (Doubs). La préfecture du Doubs a « fermement » condamné cet appel aux meurtres de policiers. Le préfet, Jean-François Colombet, a partagé dans un communiqué son « indignation » face à « cet agissement scandaleux et inqualifiable à l’encontre des forces de l’ordre ».

« Moins de 48 heures après une tentative d’homicide sur un policier »

Ce fait intervient par ailleurs « moins de 48 heures après une tentative d’homicide d’une extrême et rare violence » à l’encontre d’un policier de la BAC à Sochaux, rappelle la préfecture. Policier qui a été grièvement blessé alors qu’il participait à l’interpellation d’un jeune homme de 22 ans déjà condamné et faisant l’objet d’un mandat de recherche pour évasion, avait précisé le parquet de Montbéliard.

« Les forces de l’ordre sont mobilisées jour après jour sur notre territoire afin d’assurer la sécurité et la tranquillité de tous nos concitoyens », a rappelé le préfet. De nombreux slogans antipolice ont par ailleurs été scandés au cours de cette manifestation ayant rassemblé 470 personnes, selon un décompte de la préfecture.